Ascension du Seigneur

« Il se sépara d’eux et fut emporté au ciel. »

L’ascension ou la montée au ciel du Seigneur est l’opération retour de l’incarnation. Le Ressuscité se revêt du corps glorieux et sort de son mode ordinaire d’être. Il échappe désormais aux propriétés habituelles des temps, des lieux et des circonstances, auxquelles l’homme est encore attaché. Il entre dans l’éternité et devient omniprésent. L’ascension est une preuve du recentrement du monde au Père ; l’œuvre de la proctologie doit désormais être entièrement tournée vers le Père, en qui tout sera récapitulé par le Christ.

Ascension de JĂ©sus

L’ascension désigne, par la métaphore de la “montée”, l’entrée de Jésus dans la gloire de son Père. La littérature apocalyptique du judaïsme utilise le thème du “voyage céleste” ou de la “montée de rame”, mais le motif le plus courant est celui de l’“enlèvement” au ciel de grands personnages bibliques. Ainsi en va-t-il déjà dans l’A.T. pour Hénok (Gn 5, 24 ; Si 44, 16 ; 49, 14 ; He 11, 5) et Élie le prophète (2 R 2, 9-10 ; Si 48, 9.12).

Lectures liturgiques du Dimanche

Ac 1, 1-11

Ps 46

He 9, 24-28 ; 10, 19-23

Lc 24, 46-53

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