Deuxième Dimanche du Temps de Carême

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé…, écoutez-le. »

L’événement qui va se passer sur la montagne en présence de ses trois disciples, explique rapidement la grandeur de Jésus aux disciples et la confiance qu’ils doivent avoir en lui Jésus. Tout se passe sur la montagne. Un lieu très considérable dans la tradition juive, lieu de prière, de la théophanie et de la rencontre de l’homme avec son Dieu.

Une transfiguration observée et vécue par les disciples, On voit Jésus accompagné de deux autres personnages historiques dans l’histoire de l’ancienne alliance. Si Moïse représente la loi que Dieu avait établie avec son peuple, et qu’Elie représente les prophètes qui devraient revenir à la fin de l’histoire juive pour préparer le jugement final ; Jésus, lui représentera le Nouveau Moïse qui est le seul maître de la communauté. Et même là, on ajoute la présence de nuage qui explique la présence de Dieu comme au Sinaï où Dieu donna la loi à Moise. Dans cette transfiguration il faut voir la résurrection de Jésus qui se manifeste avec éclat dans la gloire. La joie de la transfiguration dépasse toutes les joies que l’homme ne peut imaginer. Pierre s’oubli, il ignore son intérêt personnel, il veut construire des tentes pour les autres, mais lui vivra le néant.

La tente en grec s’appelle skene ; dans l’ancien temps la tente était une véritable demeure des pasteurs nomades et semi-nomades comme les patriarches. Pendant le temps de guerre, les guerriers abritaient avec leur roi sous la tente, fabriquée à base des peaux d’animaux ou encore tissées de poils de chèvre avec une teinte foncée. Paul exerçait le métier du tissage des toiles de tente. On parlera en plus de la fête des tentes appelée autrement fête de récolte célébrée vers fin septembre ou début octobre de l’année d’automne.

Lectures liturgiques du Dimanche

Gn 12, 1-4

Ps 32

2 Tm 1, 8-10

Mt 17, 1-9

Source : Agenda Biblique 2020

M. Héritier Mangono

Leave A Comment