BIBLIA, Liloba lya Nzambe

P√®re L√©opold Ditona SVD (Directeur du Centre Biblique LILOBA. Responsable de l ŐĀApostolat Biblique /CENCO)

¬ę BIBLIA LILOBA LYA NZAMBE ¬Ľ, la Bible pour les dioc√®ses d ŐĀexpression ¬ę lingala ¬Ľ est en usage dans une tr√®s grande superficie de la R√©publique D√©mocratique du Congo (RDC) et de la R√©publique voisine du Congo- Brazzaville. C ŐĀest quelque peu la Bible du ¬ę Grand Congo ¬Ľ.

La preuve est qu ŐĀelle est la Bible la plus achet√©e de toute la gamme de Bibles √©dit√©es par Verbum Bible ; elle a √©t√© r√©√©dit√©e plusieurs fois et une m√™me √©dition a souvent connu plusieurs r√©impressions.

La 1√®re √©dition a √©t√© r√©alis√©e en 1982, sous l ŐĀ√©piscopat de Son √Čminence le Cardinal Joseph-Albert Malula ‚Äď d‚Äôheu- reuse m√©moire -, avec la collaboration des Missionnaires CICM (les P√®res de Scheut), sp√©cialement avec le P√®re Germain Van Houtte pour le travail de tra- duction et autres facilit√©s administra- tives.

La Bible en lingala ¬ę BIBLIA LILOBA LYA NZAMBE ¬Ľ, √©dition 1982, a √©t√© per√ßue comme une grande r√©alisation parce qu ŐĀelle a servi de travail inaugural de la Maison d ŐĀ√Čdition Verbum Bible qui venait alors de voir le jour le 1er janvier de la m√™me ann√©e. Elle aura aussi √©t√© un appui de taille √† la r√©volution liturgique qu ŐĀapportait la c√©l√©bration de la messe en RDC, alors R√©publique du Za√Įre, dans le rite dit ¬ę Rite Za√Įrois ¬Ľ dont le feu Cardinal Malula est le p√®re.

Depuis lors, la Bible en lingala – ¬ę BIBLIA LILOBA LYA NZAMBE ¬Ľ ‚Äď a connu plusieurs √©ditions.

En 2014, elle est à sa 5è édition avec la collaboration des biblistes congolais. Cette dernière édition a déjà été réimprimée plusieurs fois.

En 2020, nous (prévoyons) avons réalisé une réimpression de 20.000 examplaires pour assurer sa disponibilité.

Le Cardinal Fr√©d√©ric Etsou ‚Äď paix √† son √Ęme ! ‚Äď a vivement recommand√© la¬†lecture de la Bible en lingala, une des langues les plus parl√©es au Congo.¬†

Source: Mundo Dei Verbum 145

TAGS :

Leave A Comment