BIBLIA, Liloba lya Nzambe

Père Léopold Ditona SVD (Directeur du Centre Biblique LILOBA. Responsable de l ́Apostolat Biblique /CENCO)

« BIBLIA LILOBA LYA NZAMBE », la Bible pour les diocèses d ́expression « lingala » est en usage dans une très grande superficie de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la République voisine du Congo- Brazzaville. C ́est quelque peu la Bible du « Grand Congo ».

La preuve est qu ́elle est la Bible la plus achetée de toute la gamme de Bibles éditées par Verbum Bible ; elle a été rééditée plusieurs fois et une même édition a souvent connu plusieurs réimpressions.

La 1ère édition a été réalisée en 1982, sous l ́épiscopat de Son Éminence le Cardinal Joseph-Albert Malula – d’heu- reuse mémoire -, avec la collaboration des Missionnaires CICM (les Pères de Scheut), spécialement avec le Père Germain Van Houtte pour le travail de tra- duction et autres facilités administra- tives.

La Bible en lingala « BIBLIA LILOBA LYA NZAMBE », édition 1982, a été perçue comme une grande réalisation parce qu ́elle a servi de travail inaugural de la Maison d ́Édition Verbum Bible qui venait alors de voir le jour le 1er janvier de la même année. Elle aura aussi été un appui de taille à la révolution liturgique qu ́apportait la célébration de la messe en RDC, alors République du Zaïre, dans le rite dit « Rite Zaïrois » dont le feu Cardinal Malula est le père.

Depuis lors, la Bible en lingala – « BIBLIA LILOBA LYA NZAMBE » – a connu plusieurs éditions.

En 2014, elle est à sa 5è édition avec la collaboration des biblistes congolais. Cette dernière édition a déjà été réimprimée plusieurs fois.

En 2020, nous (prévoyons) avons réalisé une réimpression de 20.000 examplaires pour assurer sa disponibilité.

Le Cardinal Frédéric Etsou – paix à son âme ! – a vivement recommandé la lecture de la Bible en lingala, une des langues les plus parlées au Congo. 

Source: Mundo Dei Verbum 145

TAGS :

Leave A Comment