Vingt-sixième Dimanche du Temps Ordinaire / Année C
« Souvient-toi, Seigneur, de ton amour. »
Dans cette parabole, le riche n’a pas de nom. Chacun de nous peut se reconnaître en lui.
Le pauvre, lui, a un nom : « Lazare », il est déjà quelqu’un devant Dieu. C’est la seule fois qu’un personnage de parabole porte un nom concret. Le riche a mis toute sa conscience dans sa richesse, dans l’humain. Mais au contraire, ce que Jésus admire dans le pauvre, c’est que, démuni des choses de la terre, il ne compte que sur Dieu pour l’aider.
Jésus présente deux univers parallèles. Le riche vit dans un clos sur lui-même, qui ne dépasse pas la porte de sa maison. Parfois nos richesses nous empêchent de voir les autres…ce riche mis en scène par Jésus semble ne pas même s’apercevoir de celui qui est dehors.
Jésus par la bouche d’Abraham, réaffirme une fois de plus le « privilège des pauvres » comme soulignent le magnificat, le discours programme de Jésus à la synagogue de Nazareth, et enfin le discours de la béatitude et de la malédiction.
Lazare : En gr. Lazaros, hb. ’el’âzar. « Dieu a aidé » Ami de Jésus et frère de Marthe et Marie, de Béthanie ; il n’est mentionné que dans Jean. Il fut ressuscité par Jésus.
Le pauvre de la parabole du mauvais riche (Lc 16, 19-31) ; le nom et le personnage sont fictifs, ce nom semble avoir été choisi à cause de sa signification.
Lectures liturgiques du Dimanche
Am 6, 1a.4-7
Ps 145
1 Tm 6, 11-16
Lc 16, 19-31
Source : Agenda Biblique 2019
M. Héritier Mangono