Les Deux Inseparables Amours: Divino-Human
30ème Dimanche du Temps Ordinaire – Année A
TEXTES: Ex 22, 20-26; Ps 17 (18), 4.20, 47.51ab; I Th 1, 5c-10; Mt 22, 34-40.
Que signifier « aimer Dieu » ou « aimer son prochain » ? Telles sont les questions auxquelles chrétiens /chrétiennes nous sommes appelés à répondre en ce 30ème dimanche. En effet, les textes liturgiques nous interpellent sur ce qui est le plus grand commandement parmi les commandements de Dieu, une demande faite par un docteur de la Loi, un pharisien.
La question n’était pas si simple car certains considéraient que tous les commandements avaient la même importance. D’autres défendaient que garder le Shabbat était le premier. D’autres encore défendaient l’amour de Dieu comme principal. Personne n’avait pensé que l’essentiel, le noyau des commandements était subdivisé en deux : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit » et « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Autrement, « Aimer Dieu de tout son cœur » c’est reconnaître humblement le mystère final de la vie ; orienter avec confiance l’existence selon sa volonté : aimer Dieu comme Père, qui est Bon et Beau qui nous veut du bien, cela signifie louer l’existence à sa racine ; prendre part à la vie avec gratitude ; opter toujours pour le bien et le beau ; vivre avec un cœur de chair et non de pierres ; résister à tout ce qui trahit la volonté de Dieu. Jésus lui répond en récitant le « Shemá Israël » (écoute Israël), que tout Israélite récitait deux fois par jour (Dt 6, 4-9). Il fait référence au Lev 19,18 mais supprime la première partie qui dit : « Tu ne garderas aucune rancune et ne te vengeras pas des enfants de ton peuple », ce qui indique clairement qui est le prochain à aimer.
La première lecture tirée de l’Exode (Ex 22,20-26) nous rappelle l’histoire et le statut du peuple de Dieu en Égypte et le Code de l’Alliance (Ex 22-23,29) : « Vous étiez pauvres en Égypte, alors je vous ai fait sortir ». Ainsi, Saint Paul nous dit ceci : « Frères bien-aimés de Dieu, nous n’oublions pas les circonstances de votre appel… Rappelez-vous comment nous avons agi au milieu de vous et pour vous ». Le pape François nous interpelle également par son encyclique « Fratelli Tutti ». Pouvons-nous « hic et nunc » revisiter ou faire rétrospective de notre vie aujourd’hui ? Dans notre monde actuel, il y a tant de pauvres, des orphelins, des veuves/veufs, des émigrés, des étrangers dans nos pays, dans nos contrées, dans nos églises, dans nos communautés chrétiennes catholiques de Base (C.C.C. Bs), dans nos propres familles. On parle des enfants immigrés, émigrés, des enfants étrangers et ‘’bâtards’’, des enfants de la rue… Aux temps actuels, avec les crises sanitaires, économiques, identitaires de l’homme, qui leur témoignera de la bonté, l’amour et la bienveillance de Dieu miséricordieux ? Telles pourraient être des questions que Dieu nous pose en ces temps de l’Église et de nos sociétés. Qui prendra parti pour ses pauvres comme il l’avait fait ?
Somme toute, dans la Foi, l’Amour et la Persévérance, la Bible nous invite à promouvoir des lois adaptées à notre société universelle, mais inspirées de l’esprit de solidarité et du respect de l’Homme. Alors, l’originalité de Jésus consiste à unir les 613 commandements en deux commandements. En fait, il ne s’agit pas seulement d’une juxtaposition ou d’une égalité mais d’une identification en toute règle, qui, en outre, prépare le terrain à Saint Jn pour pouvoir dire avec fermeté : « Je vous donne un commandement nouveau, aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jn 13,34-35). Ou bien à Saint Paul : « J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante. » (1 Cor 13,1). C’est le nouveau commandement qui prend toute l’Ancienne Loi en compte.
Que devant la Lumière du Verbe et l’Esprit de Grâce se dissipent les ténèbres du péché et la Nuit de l’incroyance. Et que l’Amour de Jésus habite dans nos cœurs. Amen
P. Roméo Yémso, SVD